Notes biographiques des membres du Comité de personnes averties

Michael Phelps (président)
Président de Dornoch Capital Inc., une société privée d'investissement, M. Phelps a été autrefois président et chef de la direction de Westcoast Energy Inc. Il occupe également des postes de cadre supérieur et d'administrateur au sein de plusieurs sociétés d'énergie, siégeant notamment au conseil d'administration de la Duke Energy Corporation. M. Phelps occupe également un poste de directeur à la Banque Canadienne Impériale de Commerce, à la Canadien Pacifique Limitée et à la Canfor Corporation, et il est président de la GLOBE Foundation of Canada. M. Phelps est président du comité de mise en candidature de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada. Il siège également au conseil consultatif de Aon Reed Stenhouse Inc. M. Phelps est chargé de cours et professeur adjoint éminent de la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique. Plus tôt dans sa carrière, M. Phelps a été avocat en exercice au Manitoba et conseiller spécial du ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Canada. M.Phelps a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2001. Il a obtenu un diplôme en droit de l'Université du Manitoba en 1970 et une maîtrise en droit de la London School of Economics en 1971. M. Phelps peut être joint au (604) 661-3303.

Harold MacKay (vice-président)
Associé principal du cabinet d’avocats de Regina MacPherson Leslie & Tyerman LLP., M. MacKay a été président du Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadien de 1997 à 1998; il a également conseillé les gouvernements de la Saskatchewan et du Canada au sujet de divers enjeux stratégiques, notamment l’enseignement postsecondaire et la régie des sociétés d’État.

Il a aussi été administrateur de la Banque du Canada et président et administrateur de la Banque fédérale de développement. M. MacKay est actuellement président du Saskatchewan Institute of Public Policy, et il est économiste invité Clifford-Clark auprès du ministère des Finances du Canada. Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en novembre 2002. M. MacKay a obtenu un diplôme en droit de l’Université Dalhousie en 1963.

Thomas Allen
Associé principal chez Ogilvy Renault, président du Conseil de surveillance de la normalisation comptable, et membre du Conseil consultatif du Bureau du surintendant des institutions financières, M. Allen est président de la Westwind Capital Corporation, la société-mère d’un cabinet de courtage indépendant, et il a été vice-président chez Gordon Capital Corporation. Il a pendant longtemps été directeur public de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM). À l’heure actuelle, M. Allen est directeur d’un certain nombre de sociétés publiques. Il a obtenu un diplôme en droit de l’Université Western Ontario en 1963.

Pierre Brunet
Président de l’Institut canadien des comptables agréés, M. Brunet a été, à titre conjoint, et ce, avant son départ à la retraite en 2001, président et chef de la direction de la Financière Banque nationale et président de l’ACCOVAM de 1984 à 1985. M. Brunet siège actuellement au conseil d’administration d’un certain nombre de sociétés et d’organismes culturels et éducatifs, et il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 1999. M. Brunet est diplômé de l’École des hautes études commerciales, et il est devenu comptable agréé en 1964.

Wendy Dobson
Directrice de l’Institute for International Business et professeur à la Rotman School of Management (Université de Toronto), Mme Dobson a été présidente de l’Institut C.D. Howe, un organisme de recherche sur les politiques économiques, et elle a été sous-ministre déléguée au ministère des Finances du Canada de 1987 à 1989. Mme Dobson siège actuellement au conseil d’administration d’un certain nombre de sociétés dans les secteurs des sciences de la vie, des finances et du transport. Mme Dobson a obtenu un doctorat en économie de l’Université Princeton en 1979.

Edwin C. Harris
Avocat au cabinet de Halifax du cabinet Patterson Palmer, M. Harris est membre de la rédaction de la Revue fiscale canadienne. Il a été président de l’Association canadienne d’études fiscales de 1992 à 1993 et président du Conseil consultatif sur les recherches comptables de l’Institut canadien des comptables agréés de 1986 à 1989. Il a également enseigné le droit corporatif et fiscal à la Dalhousie Law School. M. Harris a obtenu un diplôme en commerce de l’Université Dalhousie en 1954, un diplôme en droit de la même université en 1958, et une maîtrise en droit de l’Université Harvard en 1959.

Michael Tims
Président de Peters & Co. Limited, une société de services financiers de Calgary spécialisée dans les services de courtage en valeurs mobilières, le financement et le regroupement des sociétés, M. Tims a été président du Fonds canadien de protection des épargnants de 1998 à 2000 et président de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières de 1995 à 1996. Il est actuellement président du West Island College, une école privée bilingue de Calgary. M. Tims a également enseigné la politique des affaires et des finances à l’Université de Calgary, et reste très actif au sein de cette université et d’autres organismes. Il a obtenu un diplôme de l’Université de Calgary en 1976, et il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Harvard.
ENGLISH